L’indépendance dans le secteur de la Relocalisation / Relocation

Les sociétés de services et de conseils sont de plus en plus sollicitées par leurs clients pour proposer des tarifs les plus bas possible.

Les sociétés de Relocation / Relocalisation professionnelle n’échappent pas à cette pression.

Mais jusqu’où faut-il aller pour réduire ses coûts ?

Nous savons que plusieurs solutions sont possibles pour diminuer les coûts d’une structure.

L’un des moyens d’y arriver est de faire appel à ses prestataires. Dans le secteur de la Relocation/ Relocalisation professionnelle c’est, en effet, une possibilité car les partenaires ne manquent pas : sociétés de déménagement, banques, résidences hôtelières, loueurs de meubles…

Demander à ses partenaires une commission, sous quelle forme que ce soit, en contrepartie de l’apport d’une affaire, permettrait d’obtenir un montant qui, à la fin de l’année fiscale, pourrait permettre de diminuer de façon substantielle les coûts.

Certaines sociétés refusent de le faire, certaines le font déjà ou envisagent de le faire.

Il ne s’agit pas, pour ces dernières, de leur jeter l’opprobre : la plupart des sociétés qui demandent des commissions à leurs partenaires le font en toute transparence par rapport à leurs clients, en les prévenant.

Il s’agit plutôt d’envisager les risques pour les sociétés de relocation et pour leurs clients : Comment être certain que l’indépendance de la société de Relocation reste préservée au fil du temps ?

Ce type de pratique professionnelle ne risque-t-il pas d’entraîner un surcoût pour la société cliente ou le salarié muté?

Et nous pouvons supposer que ce surplus ne sera pas compensé par la baisse du prix de la mission.

Pour éviter ces interrogations ou ces suspicions, la solution serait de travailler en collaboration avec ses partenaires, sans leur demander de commissions.

L’indépendance de chacun serait naturellement préservée et les relations plus saines.

Pour faire connaitre les sociétés qui fonctionnent sans commission, Easy Lyon et Management Mobility Consulting ont créé la Qualité Indépendance ReloQI©.

Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale car aucune cotisation n’est demandée.

Les sociétés qui adhèrent à ReloQI© s’engagent à ne pas recevoir de commissions sous quelque forme que ce soit.

Elles assurent ainsi à leurs clients et à leurs salariés une totale indépendance vis-à-vis des prestataires choisis.

La Qualité Indépendance ReloQI© devient une garantie pour les DRH et les salariés.

Avantage RH : Les partenaires peuvent consentir des remises privilégiées pour les entreprises qui utilisent les services d’une société de Relocation / Relocalisation ReloQI© ou peuvent faire le choix de verser un montant équivalent à une association humanitaire.

Avantage Salariés : les salariés peuvent profiter de remises privilégiées en utilisant les services de partenaires présentés par les sociétés de Relocation / Relocalisation ReloQI©.

Le sérieux de la Qualité Indépendance ReloQI© est assuré par une procédure d’inscription rigoureuse et par les partenaires qui soutiennent ReloQI©.

Pour rappel, aucune cotisation n’est demandée : l’association fonctionne par un système de don.

ReloQI© reste un exemple pour garantir la transparence et l’indépendance. Il devient un outil pour les sociétés de Relocation afin de se faire connaitre et de garantir à leur client leur indépendance vis-à-vis des partenaires utilisés.